Acheter ou louer une voiture, un choix difficile !

Acheter ou louer une voiture ? Voici une question pas si évidente, car il y a de réelles différences entre les 2. Ces dernières années, le recours à la location de voitures a connu un succès qui s’explique par le fait que le locataire ne possède pas le véhicule et donc s’exonère d’un certain nombre de contraintes.

Parallèlement, certains propriétaires de véhicules diront aux locataires qu’ils ne possèdent rien, sinon un contrat, et qu’ils paient une somme sans aucune contrepartie.

Aussi, il est important de revenir sur cette notion de location. Ici, on parle de location longue durée (pas de location pour un weekend).

La location longue durée est aussi appelée leasing en anglais.

Quelles sont les principales différences entre les deux formules ?

Rouler en Porsche, tout le monde en rêve. Mais peu de personnes peuvent se permettent d’en acheter une, alors qu’avoir recours au leasing 992 targa GTS, est une solution pour passer du rêve à la réalité.

Les enjeux financiers

Lorsque vous achetez une voiture, vous payez une somme en contrepartie de la voiture. Cette somme d’argent, soit vous la possédez sur votre compte et donc vous financez votre voiture au comptant, soit vous devez l’emprunter et dans ce cas, vous avez recours à un crédit à la consommation que vous allez rembourser sous forme de mensualités. In fine, vous possédez le véhicule et vous pouvez le vendre à tout moment.

Lorsque vous avez recours au leasing ou location longue durée, vous signez un contrat avec le bailleur (le propriétaire de la voiture qui est souvent une concession automobile). Ce contrat va engendrer des loyers (l’équivalent des mensualités de crédit) car votre statut est locataire. Une fois le contrat terminé, vous avez généralement le choix entre deux options : soit vous rendez le véhicule, soit vous achetez le véhicule avec un prix défini à l’avance au moment de la souscription du contrat. Si vous optez pour le second choix, vous devenez propriétaire du véhicule et la carte grise passe à votre nom.

Les différences notables

De façon générale, les loyers d’un leasing sont plus faibles que les mensualités d’un crédit. Cela est dû au fait que le véhicule pourra être loué à nouveau une fois votre période de location terminée. Les loyers ne sont donc pas calculés sur la valeur du véhicule et sur votre durée de location.

Les locataires de voitures, chez Porsche par exemple, apprécient de changer régulièrement de modèle au gré des envies et des besoins. Ceci est facilité par le fait que vous pouvez rendre votre voiture à n’importe quel moment aux conditions du contrat. Second avantage, vous pouvez accéder à une gamme de véhicule très haut de gamme, modèle que vous ne pourriez pas acheter par ailleurs. Il est tout à fait possible de rouler en coupé sport 2 ans et passer à un break familial suite à la naissance d’un enfant.

Les locataires apprécient également la prise en charge de l’entretien du véhicule par le loueur qui est seul propriétaire. À lui d’assumer le contrôle technique et le suivi régulier de l’entretien.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn