Valises, matériaux, meubles… Il n’est pas rare que certains conducteurs doivent, de façon régulière ou occasionnelle, charger leur voiture avec des objets encombrants ou volumineux. Pour faciliter le rangement de ces derniers, il est recommandé d’installer des barres de toit sur son véhicule. Mais quels sont les avantages d’un tel équipement ? Pourquoi opter pour une telle solution ? Comment bien choisir ses barres de toit ? Voici quelques éléments de réponse.
Barres de toit : définition et utilisation
Par définition, une barre de toit est un dispositif qu’il convient d’installer de chaque côté du pavillon de son véhicule. Il permet à tout conducteur de pouvoir y entreposer des charges lourdes ou encombrantes qui viendraient gêner sa visibilité au sein de l’habitacle ou encore dont la taille serait trop importante pour les stocker dans le coffre du véhicule. Cet équipement permet ainsi de transporter un plus grand volume de biens sans pour autant surcharger l’intérieur de la voiture. Un avantage considérable, notamment lors des départs en vacances en famille ou pour un déménagement.
Cependant, certaines normes doivent être respectées, à commencer par la longueur des objets installés ou encore le poids total du véhicule une fois chargé. Si celui-ci dépasse la limite autorisée, inscrite sur la carte grise, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros pour chaque tranche de 500 kg supplémentaire et à une immobilisation du véhicule le temps que le surpoids soit éliminé.
Bien choisir ses barres de toit : les critères à prendre en compte
Pour pouvoir disposer ses barres de toit comme il se doit, il convient de bien choisir, en amont, son équipement. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte, à commencer par la compatibilité avec son véhicule. D’autres points sont par ailleurs essentiels, à savoir les matériaux ou encore la capacité de portage.
La compatibilité avec son véhicule
Toutes les barres de toit vendues sur le marché ne sont pas compatibles avec l’ensemble des modèles de véhicule. C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat de votre équipement, vérifiez si ce dernier peut être installé sur votre voiture. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel. De nombreux sites internet peuvent également vous fournir toutes les informations nécessaires en entrant seulement votre plaque d’immatriculation.
Les matériaux
Deux matériaux sont principalement utilisés dans la confection des barres de toit : l’acier et l’aluminium. Les barres de toit en acier se révèlent être plus résistantes, mais aussi plus lourdes, ajoutant ainsi un poids supplémentaire au véhicule, même à vide. Les barres en aluminium sont, quant à elles, plus légères et moins bruyantes lors de la conduite. De plus, elles sont beaucoup plus esthétiques visuellement que les barres en acier.
La capacité de portage
Les barres de toit disposent par ailleurs d’une capacité de portage différente en fonction du modèle choisi. Elles peuvent supporter des charges allant de 50 kg à 100 kg. C’est pourquoi, afin de bien choisir votre équipement, vous devez connaître au préalable quels sont les objets que vous souhaitez transporter. En effet, votre choix sera différent si vous souhaitez y disposer un vélo, un coffre de toit ou encore des meubles.