Un parc automobile désigne l’ensemble des véhicules appartenant à une entreprise et dont elle se sert pour mener à bien ses activités. Les dépenses qui y sont associées sont souvent importantes, raison pour laquelle il est capital pour les entreprises de savoir comment gérer leur parc correctement.
Nous allons voir dans ce billet comment s’y prendre et les points importants sur lesquels insister pour optimiser les dépenses relevant des transports et des véhicules en règle générale.
Comment gérer au mieux son parc automobile ?
La flotte ou le parc automobile peut regrouper plusieurs types de véhicules. Il peut impliquer des poids lourds, des deux-roues, des véhicules de fonction ou de service, etc. Afin d’optimiser la gestion de votre flotte, vous devrez être vigilant à tout ce qui touche aux véhicules la constituant. Cela va des modèles choisis à la manière dont vous allez les acquérir, en passant par les choix que vous allez faire en matière d’assurance. Le bon fonctionnement de la flotte automobile, vous pourrez le constater dans cet article https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte, passe aussi incontestablement par une gestion pointilleuse de la consommation de carburant, tout particulièrement dans la période que nous traversons et qui voit les prix à la pompe s’envoler.
Faire le point sur les besoins de l’entreprise
Toutes les sociétés ne disposent pas d’une car policy, c’est-à-dire de règles précises encadrant la constitution d’un parc automobile. Si c’est votre cas, vous allez devoir effectuer un point précis de vos besoins en matière de déplacements et de transport :
Lesquels de vos collaborateurs ont besoin de se déplacer régulièrement pour mener leur tâche à bien ?
Avez-vous besoin d’effectuer des livraisons de marchandise ? Dans quelle proportion ?
Quels types de véhicules proposent la plus grande polyvalence ?
N’hésitez ainsi pas à vous poser le plus grand nombre de questions possibles sur le sujet, ce sont les réponses que vous y apporterez qui détermineront les différents types de véhicules vers lesquels vous tourner.
Achat ou location : lequel choisir ?
Concernant l’acquisition des véhicules, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si l’achat reste une possibilité, nous vous recommandons néanmoins d’opter pour la location. Des solutions comme le leasing ou la Location Longue Durée sont particulièrement appréciées des entreprises dans la mesure où elles offrent des solutions clé en main particulièrement intéressante. Il est possible en effet d’inclure l’assurance ainsi que l’entretien dans le contrat, vous n’aurez alors pas à vous en préoccuper.
Pour des tâches ponctuelles, n’hésitez pas à faire appel à la location courte durée. Le marché est actuellement très compétitif et il est possible d’obtenir des tarifs très avantageux, bien plus en tout cas que ce qu’impliquerait l’achat d’un véhicule.
La carte carburant pour une gestion optimale
Pour les dépenses qui concernent votre flotte automobile, il existe une solution très largement plébiscitée par les sociétés françaises : la carte carburant. Elle permet, comme son nom l’indique, de régler les pleins d’essence ou de gazole que vos collaborateurs feront pour se déplacer. Vous louerez à la fois leur grande praticité, mais aussi le fait qu’elles soient totalement paramétrables pour coller au mieux à vos besoins spécifiques. Elles constitueront aussi un moyen de gestion efficace grâce aux bilans et relevés fournis mensuellement par la société émettrice.