Comment debosseler votre voiture a la maison et sans peinture ?

Il n’est pas rare de heurter la carrosserie de sa voiture à un autre véhicule en circulation ou à tout autre objet de la nature. Souvent, cette collision produit des bosses qui affectent négativement l’esthétique du véhicule. Comment débosseler la carrosserie de sa voiture soi-même sans faire appel à un carrossier ? Cet article vous indiquera étape par étape comment faire le débosselage par vous-même.

Qu’est-ce que la bosse ?

Sur une voiture, la bosse est un creux, une enflure causée par un choc ou une contusion. C’est un enfoncement résultant de la collision de la carrosserie de cette dernière avec toute autre chose. Cette chose peut être une autre auto, un mur, un poteau électrique, un arbre. La bosse issue du choc compromet l’esthétique de la voiture et nécessite la réparation. Il est donc important, pour l’esthétique de la voiture, de savoir comment s’y prendre avec le kit nécessaire pour débosseler la voiture sans peinture.

Comment faire le débosselage sans peinture sans un carrossier ?

Plus de soucis à vous faire désormais si votre voiture a de bosses, puisqu’il y a des astuces pour la débosseler sans peinture. Aussi, vous n’avez plus besoin de faire appel à un professionnel Carrossier pour assez dépenser. Les méthodes à utiliser  sont désormais à vous et à moindre coût. Chaque méthode nécessite certains outils importants. Nous allons présenter trois de ces méthodes.

Débosselage de voiture avec une ventouse

L’usage de ventouse pour redresser les bosses est une méthode généralement connue. La ventouse est un outil important du kit de débosselage et vous permet d’obtenir en peu de temps une carrosserie homogène. Pour commencer, portez un gant de protection à la main et nettoyez d’abord la zone où se trouve la bosse avec un solvant et un chiffon microfibre.

Ensuite, posez les poignées sur la bosse et appliquez la ventouse sur la zone. Enfin, appuyez avec force sur la poignée pour que votre tôle soit redressée. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre carrosserie retrouve sa forme initiale.

Débosselage de voiture avec un sèche-cheveux

Cette méthode est très efficace lorsque la bosse n’est pas trop large. Malheureusement, elle ne marche pas avec les bosses à peinture endommagée. Dans un premier temps, faites le tour de la votre auto et repérez les bosses. Suite à cette inspection, apprêtez vos outils à savoir : un sèche-cheveux,  des gants, du papier aluminium et une glace carbonique.

Ensuite, chauffez doucement la bosse  à l’aide de sèche-cheveux et refroidissez-la avec un solvant froid. Protégez la partie à débosseler avec du papier aluminium. Sur ce, prenez un morceau de glace et  frottez-la contre la zone à redresser protégée avec le papier. Au bout d’une cinquantaine de secondes, on observe automatiquement une variation de température qui permet à la tôle de se redresser toute seule en émettant un petit bruit.

Débosselage avec un marteau

La dernière méthode de réparation qui n’est pas trop recommandée est l’usage de marteau sans dent. Si le conducteur a accès à la face interne de la zone où se trouve la bosse, il peut prendre un marteau sans dent et asséner de petits coups jusqu’à ce que la tôle reprenne sa forme initiale. Attention ! Cette méthode peut rapidement amplifier l’ampleur des dégâts si vous ne savez pas bien le faire.

Si vous voyez que vous ne pouvez pas y arriver tout seul, faites usage de l’une des deux précédentes méthodes. Le cas échéant, faites appel à un carrossier professionnel pour vous redresser votre tôle. Il est bien possible de redresser la bosse de sa voiture sans faire appel à un professionnel et sans peinture. Cette réparation de votre auto peut se faire à l’aide de trois différentes méthodes.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn