De nombreuses sociétés abritent des véhicules de fonction dont elles sont propriétaires. Cependant, il est souvent difficile de superviser l’utilisation de ces voitures. Elles sont alors à la recherche d’un moyen pouvant leur permettre d’avoir une vue d’ensemble sur leurs véhicules en service. D’où l’idée de constituer une flotte automobile, pour répondre à ce besoin.
Qu’appelle-t-on flotte automobile ?
Une flotte automobile, également encore appelée parc automobile, est l’ensemble des véhicules que possède une structure. Elle regroupe tous les engins de l’entreprise sans distinction de marque, de modèle ou de prix. Vous trouverez un complément d’informations à ce propos sur https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte. Ainsi, dans le parc automobile d’une société, on peut retrouver des camions, des véhicules de fonction, des véhicules deux-roues ou des trottinettes électriques.
Une flotte automobile représente habituellement une part importante des investissements d’une entreprise. Pour se constituer une flotte auto, les structures choisissent entre l’achat des véhicules et la location. Cela dépend des objectifs et des moyens de chaque société.
Pourquoi constituer une flotte automobile ?
Lorsqu’une entreprise constitue une flotte automobile, l’objectif est de prendre en main la gestion de ses véhicules. Grâce à cela, elle pourra faire un suivi plus efficace de l’ensemble des automobiles à sa charge. Tout ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de l’informatique. Ainsi, l’entreprise utilise des logiciels qui lui permettent entre autres de :
- concentrer en un point toutes les informations relatives aux véhicules de sa flotte automobile et leurs usages ;
- suivre les déplacements des conducteurs lorsqu’ils sont en route et connaître les positions exactes des véhicules en temps réel ;
- être informée quand les employés utilisent les véhicules à d’autres fins que celles prévues initialement.
De même, disposer d’une flotte automobile permet à l’entreprise de réduire ses coûts d’assurance auto en signant un contrat qui inclut la totalité de ses biens.
Avantages liés à la possession d’une flotte automobile
La société qui possède une flotte automobile bénéficie de certains avantages, notamment sur les plans suivants :
L’efficacité
Avec une flotte automobile, le transport des personnes et des biens de l’entreprise est beaucoup plus facile. Par conséquent, les clients ne sont pas confrontés à la lenteur dans le rendu des services. De même, l’entreprise est en mesure de gérer plusieurs tâches importantes à la fois, en raison de sa grande mobilité.
La sécurité
Avec une flotte automobile, l’entreprise peut suivre aisément l’utilisation de ses véhicules. Cela facilite la détection et la prévention des risques. Les véhicules sont moins exposés aux pannes techniques en cours de route et aux accidents de circulation.
Le prestige
Une société qui possède une flotte automobile impose le respect et la confiance. Au regard des investissements nécessaires à l’acquisition d’une flotte auto, l’entreprise donne l’impression d’être une puissante structure, ce qui est souvent le cas. Les clients ont donc plus de considération pour le personnel de la société et accordent une grande valeur aux services qu’elle offre.
Contraintes liées à l’exploitation d’une flotte automobile
Certes, posséder une flotte automobile est un luxe que certaines sociétés ne peuvent pas se permettre. Cependant, les entreprises qui ont à leur charge un parc auto sont confrontées à certains défis.
D’une part, exploiter une flotte automobile n’est pas une tâche facile. La gestion du parc nécessite un temps considérable et le travail à effectuer est généralement complexe. D’autre part, la société doit constamment veiller sur ses biens. Les voleurs seront fréquemment tentés de s’en prendre à leurs véhicules aussi bien en pleine circulation que dans l’enceinte de l’entreprise.
Pire encore, s’ils arrivent à s’emparer d’un véhicule, la société sera dans l’obligation de le remplacer. Cela nuira d’une manière ou d’une autre aux intérêts de l’entreprise.