Quel prix pour refaire une plaque immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est un des éléments incontournables de l’automobile. Si elle ne relève pas de la mécanique, elle est une pièce d’identification administrative obligatoire qui participe aussi dans l’allure générale du véhicule. D’ailleurs, voir une voiture sans plaque fait toujours un petit effet étrange : les plaques d’immatriculation sont une des touches de finition sur n’importe quelle voiture. 
Mais il arrive parfois que le propriétaire d’une automobile soit amené à devoir les remplacer. Voici ici quelques informations relatives à ce remplacement et son coût. 

Combien coûte le changement de ses plaques d’immatriculation de voiture ?

Avant d’aborder le montant du remplacement d’une plaque immatriculation voiture, il convient d’évoquer les différentes façons de procéder pour le faire et les points à respecter au niveau de la réglementation.

La première manière de faire consiste à se rendre au sein d’un garage automobile qui pratiquera cette prestation. Le garagiste sera alors en mesure de vous proposer l’immatriculation de votre véhicule sur de nouvelles plaques. Rappelons qu’en France, les véhicules légers motorisés à quatre roues doivent afficher deux plaques minéralogiques : une à l’avant et une à l’arrière de la voiture.
Mais ce n’est pas forcément la manière la plus simple et la plus efficace de faire procéder.

En effet, il est aujourd’hui possible de faire l’acquisition de nouvelles plaques d’immatriculation, depuis chez soi, en toute simplicité, en se rendant sur un site internet spécialisé. Il suffit alors de configurer les plaques avec le numéro assigné au véhicule et disponible sur la carte grise. Il faudra ensuite sélectionner le bon format correspondant à un usage standard et homologué pour la conduite sur route.

Le prix des plaques d’immatriculation disponibles en ligne

Généralement, l’achat d’un jeu de plaques d’immatriculation pour son véhicule, va démarrer à moins de 20 euros, s’il est réalisé en ligne, sur un site professionnel. Il s’agit ici de plaques homologuées standards permettant de rouler sur l’ensemble du réseau routier français et européen. 

Le prix va ensuite varier selon les différentes personnalisations souhaitées. Il pourra s’approcher de 50 euros pour les plaques les plus fantaisistes ou présentant des particularités en termes de fabrication, avec, par exemple, des effets en trois dimensions. 

Plaques personnalisées et exceptions à la réglementation

Notez que sans une plaque d’immatriculation homologuée, le contrevenant s’expose à une verbalisation forfaitaire de 375 €. Il n’est donc pas autorisé de personnaliser ses plaques minéralogiques ou de ne pas respecter les formats standards. 
En revanche, il est possible de faire l’acquisition de plaques dont les éléments pourront différer de ce que l’on peut habituellement voir sur la route :

  • typographie particulière ;
  • couleur de fond non blanche ;
  • couleur des chiffres et des lettres non noirs ;
  • ajout d’un élément visuel ou iconographique en fond et en complément de l’immatriculation ;
  • choix du texte.

Attention, ce type de plaque, dont la décoration est la seule finalité, ne peuvent être installées sur des véhicules autorisés à rouler sur les routes.

Personnalisation autorisée sur les plaques minéralogiques

Seule la région et le numéro du département peuvent être personnalisés sur les plaques d’immatriculation standard. Le département devra nécessairement appartenir à la région sélectionnée par le propriétaire du véhicule. Si le véhicule conservera son numéro d’immatriculation tout au long de son utilisation, peu importe les changements potentiels de propriétaires, ces derniers pourront faire refaire les plaques pour modifier selon leur souhait la région et le département.

Les autres plaques homologuées pour la route

Il existe par ailleurs des plaques homologuées dont la forme ne correspond à l’allure habituelle. Ce sont notamment les plaques des voitures en transit temporaire avec un texte blanc sur fond rouge. On trouve aussi les plaques diplomatiques en texte orange sur fond vert et les plaques appartenant aux consulats, présentant un texte blanc sur fond vert également. Les véhicules et engins militaires afficheront quant à eux un texte blanc sur fond bleu.
Notez que les voitures de collection, dont la fabrication est stoppée depuis au moins trois décennies, et identifiable par la lettre Z présente sur leur carte grise, pourront afficher une plaque noire avec lettres et chiffres en blanc. 

Les différents formats de plaques homologuées

Au sein de l’Union Européenne, les véhicules présentent différentes plaques d’un pays à l’autre. En effet, le nombre de lettres, de chiffres et leur ordre d’affichage vont changer. En revanche, tous les pays membres doivent afficher sur la gauche, le drapeau européen ainsi que la lettre désignant le pays concerné. Ainsi, on trouve le F pour la France et le E pour l’Espagne par exemple. 

De même, certaines particularités traditionnelles perdurent, puisque les plaques belges, par exemple, présentent un texte rouge sur fond blanc assorti d’un contour rouge.

Enfin, des contraintes techniques propres à certains types de véhicules amènent des formats particuliers de plaque d’immatriculation. C’est notamment le cas des SUV ou 4×4 qui, pour certains modèles, présentent des plaques au format 275×200 mm au lieu du plus classique 520×110 mm.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn