Sur le plan mondial, l’Italie fait aujourd’hui incontestablement partie des grandes nations ayant développé des modeles d’engins à deux roues hors pair. Une multitude d’industries de motos sportives italiennes comme les aprilia et les benelli ont marqué l’histoire et toujours disponibles à de très bons prix. Lesdits engins doivent principalement leur popularité à l’amour que leur portent les amoureux de sport à moto. Il s’agira dans cet article de faire une incursion découverte dans l’univers de ces machines sportives de renom.
Ducati et Aprilia : les deux motocyclettes sportives ayant la cote
Ces deux marques peuvent aujourd’hui être considérées comme celles ayant conquis les cœurs d’un très grand nombre de passionnés des motocyclettes italiennes. Ce qui fait surtout leur originalité, c’est leur important nombre de chevaux qui en font d’ailleurs des machines de victoire dans cette discipline. Pour les incrédules, les statistiques de victoire des aprilia aux motos GP sont une illustration parfaite. En clair, on peut classer sans crainte les engins de cette marque parmi les plus puissantes. Cependant, l’on ne saurait parler de ces dernières sans évoquer l’auguste série des ducati. En dehors des capacités incroyables qui font sa particularité, cette série de moto offre un excellent rapport qualité prix. Le modèle DesertX de cette célèbre marque italienne est en plus très compétitif tout comme la gsx. D’autres prototypes ultras puissants d’engins à deux roues se sont inspirés de ceux-ci. Il s’agit entre autres le Hypermotard 950, la Panigale V4 SP2, la Streetfighter V2. Du côté aprilia, l’on peut citer les prodiges tels que le Tuono V4, le 660 Tuono, la RS 660 et la RSV4. Par ailleurs la Botte est aussi le berceau de plusieurs autres sociétés peu connues comme guzzi.
Les autres engins italiens sportifs ayant moins de réputation
En Italie, l’univers du sport à moto n’est pas uniquement conquis par les deux marques évoquées plus haut. Une dizaine d’autres entreprises implantées dans ce pays produisent également des machines très performantes. Seulement, celles-ci n’ont pas encore une très grande popularité. Les plus accessibles du point de vue prix sont sans doute les benelli et les agusta. Le modèle Brutale 1000RR de Mv agusta se forge progressivement une bonne réputation sur le marché, surtout avec la série Oro et la Dragster Euro 5 du côté de l’un. L’autre pour sa part ne se limite pas à la production des motos à fort potentiel compétitif comme la 49 X 50 cc qui dispose d’une puissance de moteur considérable. Elle investit également dans la fabrication de scooters.
En outre, le style est également l’une des caractéristiques d’une moto sportive de la Botte. Ceci est parfaitement incarné par Guzzi qui allie avec ingéniosité esthétique et performance dans la conception de ses engins. En témoigne le look particulier de la V85 TT travel 2021, de la V85 TT 2021 et de la V7 850.
Les compagnies concurrentes présentes dans d’autres nations
Les industries intervenant dans la production des motos sportives ne se limitent pas au territoire italien. Elles sont nombreuses à travers le monde à s’illustrer avec brio dans les nombreux circuits internationaux. Il s’agit principalement des colosses tels que suzuki, honda et kawasaki. Ces derniers offrent un rapport prix puissance de moteur très intéressant et assez compétitif. La kawasaki Ninja 250, la Suzuki gsx et la honda cbr 1000R-R qui possèdent particulièrement plusieurs chevaux n’ont rien à envier aux autres modeles produits à la Botte.